Responsable GRH (H/F)

CONTEXTE

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles (ASD) est composé de 3 départements : le département Aide à la Vie Journalière (AVJ), le département des Soins Infirmiers (SI) et le Centre de Coordination.

Ces trois départements distincts sont complémentaires en termes d’aides et de soins procurés. Le département AVJ propose des aides familiales, des aides ménagères et des puéricultrices à domicile, le département SI procure des soins infirmiers à domicile et le Centre de Coordination va organiser un plan de soutien continu et pluridisciplinaire autour du bénéficiaire en perte d’autonomie pour répondre à ses besoins multiples, tout en préservant une certaine qualité de vie.

Pour plus d’informations : www.aideetsoinsadomicile.be  

POSTE

Le responsable GRH met en œuvre la politique RH de l’entreprise en termes de gestion et de développement des effectifs.

Il supervise une équipe qui s'occupe à la fois de la gestion de la paye, des congés, de l'organisation des formations et du recrutement.

Grâce à ses connaissances pointues en droit social et plus particulièrement en droit du travail, il veille au respect des obligations légales par son entreprise, en appliquant la réglementation relative au droit du travail, et cherche à améliorer les conditions et l'organisation du travail au sein de l'entreprise. Pour ce faire, il conçoit et organise des actions de communication interne et entretient des relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, comité d'entreprise), il remonte toutes les informations collectées auprès des salariés et des partenaires sociaux à la direction et dans ce cadre, participe de manière ponctuelle au Comité de Direction et aux réunions avec les partenaires syndicaux.

Il encourage le développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrière. Il accompagne tous les grands projets conduits en ce sens par son équipe, en apportant des outils méthodologiques.

Intermédiaire entre la direction et les collaborateurs, il doit être attentif aux salariés tout en tenant compte des impératifs économiques. Il doit donc faire preuve de capacités d'écoute, mais aussi de force de conviction.

Une aptitude à la communication écrite et orale, de même qu'un sens de la négociation sont indispensables.

Il doit aussi montrer une grande discrétion, indispensable puisqu'il détient des informations privées sur les salariés et/ou des données sensibles sur l'entreprise.

Le responsable GRH dépend hiérarchiquement de la Direction des Services Généraux.

La personne recherchée doit, dans ce cadre, disposer de connaissances pointues en droit social et droit du travail.

Elle fait preuve d’une motivation importante lui permettant de relever les défis qui se présenteront.

MISSIONS

  • Réglementation :
    • Veiller au respect de la législation sociale, des conventions collectives, des accords collectifs, du règlement d’ordre intérieur, de la fiscalité employés et employeur
    • Maîtrise des législations et échéances des divers subsides octroyés à l’ASD (Cocof, ACS, Maribel…)
    • Études sociales et fiscales (coût du travail, coût de l'absentéisme, coût de la maladie, impact social d'une mesure gouvernementale...)
    • Veille sociale et fiscale
    • Faire des propositions à la direction en vue d’optimiser l’utilisation des diverses réglementations, subsides et autres en vue de réduire la charge financière des coûts de personnel
  • Payroll :
    • Calcul, gestion des salaires et des cotisations sociales afférentes
  • Administration du personnel :
    • Encodage, suivi et contrôle des données individuelles et collectives des travailleurs
    • Application des dispositions légales et réglementaires dans l'entreprise
    • Préparation des commissions et des réunions
    • Travaux de pointage
    • Contrats de travail et avenants aux contrats de travail
    • Contact avec le secrétariat social
    • Gestion des IN & OUT : Accueil des nouveaux engagés et entretien de sortie
    • Déclaration de formation continue et autres procédures administratives
    • Mise à disposition de la Direction et des services de données fiables et à jour nécessaires à la bonne gestion de l’ASD et aux reporting financiers (Carto RH, Compteurs, formulaires légaux des organes subsidiant)
  • Formation :
    • Détection des besoins en formation du personnel
    • Élaboration des plans de formation
    • Mise en œuvre des formations
    • Évaluation des résultats
  • Ressources Humaines :
    • Appui des responsables de services dans leur fonction d’encadrement d’équipe et écoute des travailleurs en cas de besoin
    • Coaching, écoute active, soutien dans la gestion des conflits …
    • Processus d’évaluation du personnel : mise en place, coordination et suivi pour l’ensemble du personnel, en s’appuyant sur les responsables d’équipe. Assurer la synthèse pour la direction.
    • Recrutement et sélection du personnel, avec les responsables de service concernés : rédaction des profils de fonction, placement des offres, tri des candidatures et participation à la sélection des candidats, conception des programmes de recrutement, des plans de carrières et de promotion, analyse des postes et évaluation des personnes
    • Mise en place d’outils de gestion et de programmes divers pour améliorer l’engagement des collaborateurs : enquêtes de satisfaction, gestion de l’absentéisme, fête du personnel, etc…

PROFIL

  • Vous disposez au minimum d’un diplôme de bachelier en gestion des ressources humaines, d’un master en droit (social) ou d’une expérience équivalente
  • Capacité d’analyse
  • Maitrise du droit social
  • Grandes capacités d’organisation
  • Expérience en management, capacité à déléguer
  • Capacité et expérience de gestion d'un processus de changement
  • Capacité de communication
  • Aptitude à organiser, gérer et motiver le personnel
  • Orientation résultat

OFFRE

  • Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Régime à Temps-plein 38h/Semaine
  • Entrée en fonction : le plus rapidement possible
  • Barème CP 318.01
  • Congés Extra-légaux
  • Lieu de travail : Rue Malibran 53 – 1050 Ixelles.

INTÉRESSÉ(E) ?  

Vous pouvez envoyer votre lettre de motivation et CV à l’attention de Marc Diacono, Directeur des Services Généraux - Aide & Soins à Domicile Bruxelles – Rue Malibran 53 – 1050 Bruxelles ou via l’adresse mail recrutement.bxl.avj@fasd.be

Candidature à déposer avant le 12/09/2020.