Progressivement, l'éducation du patient diabétique s'installe au domicile

Progressivement, l'éducation du patient diabétique s'installe au domicile

Le nombre de cas de diabète ne cesse d'augmenter : au niveau mondial, il a quadruplé depuis 1990 et s'élève à 442 millions d'adultes diabétiques. En Belgique, on estime qu'une personne sur 10 en sera atteint d'ici 2030. 

L’éducation du patient s’intéresse à la façon dont le patient accepte son état et gère ses problèmes au quotidien. Elle s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé et n’est plus axée seulement sur la maladie. Le but est que le patient soit en mesure de contribuer lui-même à maintenir ou améliorer sa qualité de vie.

Selon la HAS* comparé à une prise en charge habituelle, elle réduit les hospitalisations et les séjours aux urgences, les visites médicales non programmées et a un impact sur les complications du diabète. Pauline Henquinet pratique de l’éducation à domicile auprès de patients diabétiques de type 2 qui bénéficient d’un trajet de soins. Tout patient, ayant des difficultés à se déplacer vers une maison du diabète, peut faire appel à un infirmier à domicile. “Au début, nous ne savions pas vraiment sur quoi l’éducation à domicile allait déboucher. Les trajets de soins à domicile en Province de Luxembourg étaient très peu connus, voire pas du tout. Avec le temps et grâce à la collaboration avec les Maisons du diabète et les infirmiers en diabétologie de l’Aide et Soins à Domicile, nous avons pu nous créer une petite place”. Aujourd’hui, cette professionnelle de la santé observe un réel souhait de la part des patients de modifier leurs comportements et leurs habitudes de vie pour améliorer leur santé.

Comment se déroule une visite chez un patient ? Comment aborder les questions de l'alimentation? Quels sont les leviers et les freins? Quel est l'avis de nos professionels du domicile...? 

... 

*Haute Autorité de Santé. 2018. Évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques Actualisation de l’analyse de la littérature. 

Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, CLIQUEZ ICI Il se trouve en pages 16 à 19.
Pour lire le dossier complet sur le Diabète, il commence en page 8. 

Bonne lecture! 

Interview de Pauline Henquinet, Cheffe de service Infirmier, spécialisée en diabétologie à la Centrale de Services à Domicile (CSD) et Elodie De Jode, Chargée de projets au Centre d’Éducation du Patient a.s.b.l. (CEP)