Le froid s’installe, il fait gris, les journées se raccourcissent,… Il suffit parfois de peu pour que le moral soit en berne. Le passage à l’automne peut entrainer une baisse d’enthousiasme et une petite déprime se fait parfois ressentir. Pas de panique ! En prenant du temps pour soi, il est possible de la contourner. Comment ? L’équipe “A l’écoute du bien-être” d’Aide & Soins à Domicile en Brabant wallon (ASD BW) nous éclaire.
Baisse d’enthousiasme, irritabilité, fatigue, mélancolie,… Notre corps est sensible à l’environnement extérieur et lorsque celui-ci devient plus morose, que le temps et la lumière déclinent, l’humeur fléchit parfois de concert.
Un manque de luminosité
La déprime hivernale est liée au manque de lumière et, par conséquence, au manque de mélatonine, l’hormone du sommeil qui régule notre rythme, explique Sandrine, infirmière bien-être à l’ASD BW. La sérotonine qui, produite en journée, régule la sécrétion de mélatonine, est indispensable à notre bien-être. Elle est d’ailleurs appelée “hormone du bonheur”. Elle permet, entre autres, de libérer, au moment du coucher, la mélatonine stockée durant la journée. Si notre corps manque de ces précieuses hormones, le moral et le sommeil en sont les premiers impactés.
Si vous souhaitez ire tous les conseils donnés par l’équipe « A l’écoute du bien-être » de l’ASD brabant Wallon, cliquez ici
L’article se trouve en page 3.
Bonne lecture !