Aide-Ménager(e) (H/F)

Contexte

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est une entreprise de plus de 300 travailleurs. Elle est composée de 3 départements : le département Aide à la Vie Journalière (AVJ), le département des Soins Infirmiers (SI) et le Centre de Coordination.

Ces trois départements distincts sont complémentaires en termes d’aides et de soins procurés. Le département AVJ propose des services d’aides familiales, d’aides ménagères et de puéricultrices à domicile, le département SI procure des soins infirmiers à domicile et le Centre de Coordination va organiser un plan de soutien continu et pluridisciplinaire autour du bénéficiaire en perte d’autonomie pour répondre à ses besoins multiples, tout en préservant une certaine qualité de vie.

Par la mise en place d’une structure d’encadrement plaçant le bénéficiaire au centre des préoccupations, Aide & Soins à Domicile offre un accompagnement quotidien, organisé et coordonné aux personnes en perte d’autonomie, garantissant ainsi leur bien-être à domicile.

Partenaire actif et relais vers le réseau social, Aide & Soins à Domicile offre une gamme de services nécessaires et utiles aux personnes en situation de dépendance socio-sanitaire à domicile. Aide & Soins à Domicile assure un niveau de compétence et de qualité de service et porte son attention sur les aspects de prévention, d’accompagnement et d’analyse des nouveaux besoins en termes d’aide et de soins à domicile.

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est en constante évolution afin de s’adapter aux besoins de la population pour y répondre au mieux et permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Pour plus d’informations : http://bruxelles.aideetsoinsadomicile.be/fr  

 

Place dans l’organisation

L’aide ménager dépend hiérarchiquement de l’assistant social qui l’encadre et de la direction ASD.

 

Description de la fonction

L’aide ménager est appelé à intervenir auprès des personnes âgées, des familles, des personnes malades ou handicapées, en difficulté pour accomplir les tâches d’entretien ménager. Son rôle est de contribuer au maintien à domicile de ces personnes en leur assurant un confort de vie.
L’aide ménager agit en la présence du bénéficiaire, dans son intérêt et dans le respect de son libre choix.

 

Missions et tâches

Vous assurez l’entretien ménager selon les consignes et le plan d’aide établis par votre assistant social :

  • Organiser son travail,
  • Utiliser les produits d’entretien et le matériel adéquats (fournis par le bénéficiaire), et appliquer les techniques appropriées,
  • S’adapter aux habitudes du bénéficiaire.

Chez les personnes en perte d’autonomie ou en difficulté :

  • Être attentif à la situation du bénéficiaire en matière d’hygiène ou d’aménagement du logement,
  • Encourager le bénéficiaire au développement, au maintien ou à la restauration de son autonomie,
  • Être à l’écoute de la situation du bénéficiaire,
  • Intégrer son action dans un cadre préventif.


Profil et compétences

  • Démontrer un savoir-faire dans le domaine de l’entretien ménager (nettoyage, rangement, repassage, etc.),
  • Développer le sens du contact humain, l’écoute, et la capacité à entrer en relation,
  • Démontrer une capacité de travailler dans un service organisé et au sein d’une équipe,
  • Savoir adapter son intervention aux situations de vie à domicile,
  • Être capable de réagir en cas de situation exceptionnelle,
  • Savoir travailler de façon autonome à domicile tout en respectant les directives de service, les décisions prises en équipe et les bénéficiaires dans ce qui fait le contexte de leur vie quotidienne,
  • Démontrer une capacité d’observation, de réflexion, d’analyse et de transmission d’informations autour des situations rencontrées,
  • Être rigoureux dans le suivi des consignes administratives.


Offre

  • CDI (contrat à durée indéterminée),
  • Horaires flexibles : temps plein ou temps partiel,
  • Salaire sur base de la CP 318.01,
  • Remboursement des moyens de transports (STIB, SNCB, de Lijn, TEC),
  • Smartphone de fonction,
  • Jours de récupération,
  • Prime de fin d'année,
  • Pécule de vacances,
  • 4 jours de congé VABU par an,
  • Un cadre de travail respectueux des convictions philosophiques et/ou religieuses.

 

Intéressé(e) ? 

Envoyez votre CV à l’adresse recrutement.bxl.am@fasd.be.