Assistant social (H/F/X) - Tournai/Mouscron

AIDE ET SOINS A DOMICILE EN HAINAUT PICARDIE RECRUTE :

Un(e) assistant(e) social(e) - En CDD - Pour minimum 34,2h par semaine - Pour travailler conjointement sur les centres de Tournai et de Mouscron.

 

Responsabilité et missions

Les centres d’Aide & Soins à domicile apportent aux personnes âgées, malades, handicapées ainsi qu’à ceux dont l’autonomie est réduite, mais qui souhaitent rester chez eux, toute l’aide et tous les soins dont ils ont besoin.
 
Suivi des bénéficiaires
  • Réception, analyse et traitement des demandes
  • Evaluation des besoins et mise en place de la réponse
  • Suivi de la prise en charge et de la qualité de l’aide
  • Programmation et réalisation des visites à domicile annuelles
  • Constitution et suivi du dossier social, spécifique à chaque bénéficiaire, en veillant à développer une argumentation pertinente et complète de la situation, et au moyen d’outils informatiques mis à disposition.
Gestion d'équipe
  • Planifier et veiller à l’encodage, à la diffusion et au suivi des horaires du personnel de terrain, au moyen des outils informatiques mis à disposition
  • Gestion des réunions d’équipe : organisation et préparation de la réunion-animation de la réunion-suivi rigoureux des décisions prises et/ou des actions à entreprendre
  • Participation au processus de recrutement
Administration et gestion ASD
  • Accueil et suivi des nouveaux engagés
  • Accueil et suivi des stagiaires
  • Collaboration et soutien des tutrices-évaluation des nouveaux engagés
  • Appropriation et bonne maitrise de la législation et des consignes administratives
  • Rôle d’interface entre les équipes de terrain et la direction ASD
  • Suivi des indicateurs de gestion (contingent, absentéisme, factures impayées, dérogations…)
Missions transversales
  • Promouvoir et être garant du fonctionnement et des valeurs ASD
  • Inscription de son action professionnelle dans le cadre d’une attention permanente à la charte qualité FASD
  • Respect des règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé
  • Participation active aux formations (en concertation avec la direction ASD) et mise en pratique des compétences acquises
  • Participation active aux réunions et respect des décisions prises et/ou des actions à entreprendre
  • Organisation d’un temps de permanence hebdomadaire
  • Missions de garde en soirée et WE en alternance avec les collègues
  • Démarches de collaboration permanente avec l’ensemble de l’équipe sociale et administrative dans un souci de garantir la continuité de l’aide-relais vers la direction de l’ASD de toute information jugée utile
  • Inscription dans un travail interdisciplinaire d’aide et de soins à domicile et relais aux autres professionnels pour tous les actes qui dépassent sa compétence
  • Implication et participation dans les dynamiques de partenariats et de réseau

Profil

Compétences requises
  • Autonomie, initiative, sens des responsabilités et de l’organisation
  • Sens du contact humain, capacité d‘entrer en relation
  • Capacités d’adaptation
  • Capacités d’analyse et de prise de position
  • Aptitude à la communication orale, à la rédaction écrite, à l’argumentation, au partage d’informations
  • Gestion d’équipe, travail en interdisciplinarité
  • Rigueur dans la tenue des dossiers et le suivi administratif
  • Utilisation de l’outil informatique
Compétences professionnelles
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Définir un projet d'accompagnement social avec la personne, la famille et le suivre
Savoir-faire comportementaux
  • Autonomie
  • Fiabilité
  • Faculté d’adaptation
  • Sens de l'organisation
  • Motivation
  • Efficacité
  • Maîtrise de soi
  • Sens des responsabilités
  • Communication

Lieu(x) de travail

Tournai et Mouscron

Offre

Un contrat à durée déterminée du 11/09/23 jusqu'au 31/12/23 de minimum 34,2h par semaine 
Un travail motivant et varié
Une équipe dynamique et solidaire
Remboursement de vos frais de déplacement
 
Une expérience dans le domaine de l’aide à domicile et dans la gestion d’équipe constituent un plus.
Permis B + véhicule indispensable.
 
INTERESSE(E) ?

AIDE ET SOINS A DOMICILE - HAINAUT PICARDIE

Mme Lepine Aurore

Chaussée de Renaix, 192
B-7500 TOURNAI
BELGIQUE

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation sont à envoyer par mail à aurore.lepine@fasd.be