Coordinateur(rice) (H/F)

Contexte

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est une entreprise de plus de 300 travailleurs. Elle est composée de 3 départements : le département Aide à la Vie Journalière (AVJ), le département des Soins Infirmiers (SI) et le Centre de Coordination.

Ces trois départements distincts sont complémentaires en termes d’aides et de soins procurés. Le département AVJ propose des services d’aides familiales, d’aides ménagères et de puéricultrices à domicile, le département SI procure des soins infirmiers à domicile et le Centre de Coordination va organiser un plan de soutien continu et pluridisciplinaire autour du bénéficiaire en perte d’autonomie pour répondre à ses besoins multiples, tout en préservant une certaine qualité de vie.

Par la mise en place d’une structure d’encadrement plaçant le bénéficiaire au centre des préoccupations, Aide & Soins à Domicile offre un accompagnement quotidien, organisé et coordonné aux personnes en perte d’autonomie, garantissant ainsi leur bien-être à domicile.

Partenaire actif et relais vers le réseau social, Aide & Soins à Domicile offre une gamme de services nécessaires et utiles aux personnes en situation de dépendance socio-sanitaire à domicile. Aide & Soins à Domicile assure un niveau de compétence et de qualité de service et porte son attention sur les aspects de prévention, d’accompagnement et d’analyse des nouveaux besoins en termes d’aide et de soins à domicile.

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est en constante évolution afin de s’adapter aux besoins de la population pour y répondre au mieux et permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Pour plus d’informations : http://bruxelles.aideetsoinsadomicile.be/fr  

 

Place dans l’organisation

Le/La Coordinateur(rice) dépend hiérarchiquement du responsable du service de Coordination.

 

Description de la fonction

INFORMATION

  • Donner des informations claires et pertinentes à toute personne faisant appel au centre de coordination,
  • Transférer la demande vers un service interne de l’ASD ou vers en partenaire s’il y a lieu.

MISSIONS AUPRÈS DU BÉNÉFICIAIRE

  • Analyser – traiter et organiser le suivi des nouvelles demandes de coordination,
  • Organiser et faire le suivi des visites à domicile,
  • Ouvrir un dossier de coordination pour les situations/demandes répondant aux critères d’ouverture établis par le décret et ce en s’assurant de l’accord du bénéficiaire,
  • Mettre en place un plan de soutien adéquat à la situation du bénéficiaire en prenant en compte ses besoins et ses demandes,
  • Contacter le réseau du bénéficiaire afin de garantir un suivi qualitatif de la collaboration,
  • Evaluer le plan de soutien mis en place et l’ajuster si nécessaire,
  • Mettre en place les services nécessaires au maintien à domicile du bénéficiaire,
  • Organiser et animer des réunions de coordination avec l’ensemble du réseau et en assurer le suivi,
  • Organiser le suivi et l’accompagnement psycho-médico-social du bénéficiaire,
  • Clôturer le suivi de la coordination en cas de disparition du besoin.

COLLABORATIONS INTRA ET EXTRA ASD

  • Rencontrer les partenaires psycho médico-sociaux pour promouvoir les services de l’ASD,
  • S’investir dans les différents projets développés par l’ASD ou par des services/partenaires extérieurs,
  • Rechercher de nouveaux partenaires afin d’étoffer l’offre de services proposée par l’ASD,
  • Collaborer de manière étroite avec les services internes de l’ASD : suivis, transmissions d’informations, etc.

 

Missions et tâches

MISSIONS TRANSVERSALES

  • S’impliquer et participer aux réunions tout en respectant les décisions prises et/ou les actions à entreprendre,
  • Avoir une démarche de collaboration avec l’ensemble des services de l’ASD,
  • Respecter les règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé,
  • Promouvoir et être garant du fonctionnement et des valeurs de l’ASD,
  • Participer activement aux formations et mettre en pratique les compétences acquises.


Profil et compétences

QUALIFICATION REQUISE

  • Être détenteur au minimum d’un bachelier à orientation sociale, paramédicale ou psychologique.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Autonomie et prise d’initiatives,
  • Sens des responsabilités, des priorités et de l’organisation,
  • Sens du contact humain, capacité d’écoute et capacité à entrer en relation,
  • Capacité d’analyse, de prise de position,
  • Capacité d’adaptation et de flexibilité,
  • Capacité à la communication orale, à la rédaction écrite, à l’argumentation, à l’esprit de synthèse et au partage d’information,
  • Capacité à organiser – animer et assurer le suivi des réunions de coordination,
  • Capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité,
  • Rigueur dans le suivi administratif,
  • Capacité à comprendre et utiliser la législation propre au secteur et à s’approprier ses évolutions Maîtrise des différents outils informatiques mis à disposition,
  • Bonne connaissance de la structure et des services disponibles au sein du réseau Bruxellois ou démontrer une volonté de l’acquérir.

 

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée,
  • Temps de travail : mi-temps,
  • Entrée en fonction : le plus rapidement possible,
  • Un travail épanouissant, motivant et varié, avec des barèmes attractifs dans un secteur en pleine expansion,
  • Rémunération conforme à la commission paritaire 330,
  • Pécule de vacances et prime de fin d’année,
  • Congés légaux, congés extralégaux et congés d’ancienneté,
  • Accès à de nombreuses formations,
  • Abonnement transports en commun sur Bruxelles Capitale remboursé à 100%,
  • Assurance accident de travail,
  • Assurance accident vie privée,
  • PC portable professionnel,
  • GSM à usage professionnel,
  • Possibilité de télétravail.

 

Intéressé(e) ? 

Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’attention de Madame Caroline CRASSET, responsable du service de Coordination, à l’adresse recrutement.bxl.ba@fasd.be avant le 31/05/2024.