Suivi d'un patient palliatif: le rôle du médecin traitant

Suivi d'un patient palliatif: le rôle du médecin traitant

Le rôle du médecin traitant dans la prise en charge du patient palliatif dépasse largement les aspects purement techniques tels que les prescriptions adaptées aux différents symptômes négatifs qui accablent le patient en situation palliative.

Le médecin traitant occupe une place centrale dans l’organisation et la prise en charge adaptée de son patient.

Premièrement, il se doit d’être le garant du projet thérapeutique du malade. On entend par projet thérapeutique personnalisé l’ensemble des dispositions plus ou moins interventionnistes qu’il est encore raisonnable d’envisager pour le malade en fin de vie et qui respecteront sa volonté, l’éthique et le bon sens.

Pour cela, le médecin traitant devra être parfaitement informé de la situation médicale et des possibilités thérapeutiques encore disponibles (pour autant qu’elles aient un sens) mais aussi du désir du malade (ou ce qu’il a pu en dire auparavant) et de sa famille ainsi que des ressources effectivement disponibles (financières, logistiques, psychologiques…).

 

  • Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, cliquez ici Il se trouve en pages 16 et 17.
  • Pour lire le dossier complet sur les soins palliatifs & la communication, il commence en page 8. 

Bonne lecture! 

Rédaction: Dr Philippe Cobut, Médecin généraliste, médecin référent de l'équipe de soutien palliatif (ASPPN) et Médecin chef de service de l'unité palliative l'ACACIA (CHRVS Fosses-la-Ville)